Pneus auto

Pneus auto

Pour rouler en toute sécurité, votre véhicule doit être équipé des bons pneus auto. Selon le modèle et le type de votre véhicule, vous pouvez envisager d’installer certains types de pneus dotés d’une technologie spécifique à savoir le pneu tourisme, le pneu tout-terrain, le pneu sport, le pneu utilitaire qui est en principe destiné aux utilitaires, le pneu camping-car, le pneu poids lourds et le pneu agricole. Ces différents types de pneus auto sont encore subdivisés en pneus toutes saisons, pneus été, pneus increvables, pneus compétition et pneus hiver dont le pneu neige, pneu clouté, chaînes neige et chaussettes neige. Une fois vos pneus auto installés, il faudra vérifier la pression de ceux-ci afin de vous assurer d’avoir le bon gonflage. C’est un geste qui peut être effectué par tout automobiliste qu’il soit novice ou pro en mécanique auto. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez bien approcher un professionnel. De plus, ce dernier propose souvent un gonflage à l’azote qui peut présenter bien des avantages. Il est à savoir que l’azote est un gaz inerte qui permet 4 fois moins de déperditions de pression qu’un gonflage à l’air. Quant au prix des pneus auto, comme il y a tellement d’offres sur le marché, on ne peut pas indiquer de prix standard. Cela varie surtout selon la marque et le type de pneu. Il vous est alors possible de vous procurer soit des pneus neufs soit des pneus d’occasions. Attention toutefois à veiller à acheter les pneus d’occasion chez un professionnel.

Batterie et éclairage voiture

La batterie est un élément essentiel qui permet de démarrer votre voiture et fournit l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de tous les composants électroniques installés sur votre voiture. Il est alors extrêmement important de l’entretenir car une batterie à plat pourra entraîner de gros désagréments. Cependant, vous pouvez trouver sur le marché des batteries sans entretien qui comme leur nom l’indique, n’ont pas besoin d’être entretenues. En ce qui concerne les batteries avec entretiens, ceux-ci contiennent de l’eau et de l’acide sulfurique ou autrement dit, de l’électrolyte qui ne doit pas manquer sous peine de faire faiblir la batterie. Pour connaître le niveau du liquide, il vous suffit de vérifier les orifices de remplissage de la batterie. Celui-ci doit alors dépasser les plaques de 10 à 12mm. La durée de vie de la batterie varie selon la marque du produit qui peut alors aller de 3 à 10 ans. Il est aussi à savoir que même les batteries sans entretien sont limitées par une certaine durée de vie. Pour vous procurer une batterie et éclairage voiture il vous suffit de naviguer sur des sites spécialisés et de choisir la marque qui vous convient et le type de batterie. Vous pouvez aussi approcher un magasin qui vous fera profiter de l’expérience du vendeur pour vous conseiller au mieux.

Installation plaque d’immatriculation

La loi oblige tout véhicule à avoir un numéro d’immatriculation qui lui sera attribué jusqu’à sa destruction. Ceci est valable aussi bien pour les voitures d’occasion que les voitures neuves. Cette plaque d’immatriculation doit être identique à l’avant et à l’arrière du véhicule. Elle doit avoir une dimension de 52 x 11cm et doit contenir des caractères noirs sur fond blanc avec la lettre F à gauche surmontée du sigle européen. Au centre, une série de 7 caractères avec 2 lettres, 1 tiret et 2 lettres. À droite doit être mentionnée l’identification territoriale avec le numéro du département du propriétaire sur fond bleu et le logo de la région. Il est alors possible de réaliser l’installation plaque d’immatriculation directement auprès d’un professionnel qui a signé une convention auprès du ministère de l’intérieur. Cela pourra s’agir d’un concessionnaire ou d’un garagiste. La plaque coûte entre 10 et 30 euros selon le type de plaque que vous aurez demandé. Il est cependant possible de personnaliser votre plaque d’immatriculation mais garder à l’esprit qu’il faut toutefois se plier à certaines règles avant de sortir les bombes de peintures et les stickers. Il n’est donc pas toléré de décorer votre plaque avec des autocollants de votre club de foot préféré ni avec un personnage de BD. Par ailleurs, vous pouvez y apposer un logo régional et d’y inclure un petit texte sous le numéro de la plaque.

Articles de la même catégorie :