Pneu moto

Pneu moto

Être au guidon d’une moto exige une parfaite maîtrise de l’engin. La conduite du deux roues repose essentiellement sur l’équilibre et la stabilité. Il est alors essentiel de l’équiper de pneus de qualité assurant une parfaite adhérence en fonction du type de moto. Sur le marché, vous rencontrerez deux types de pneu moto à savoir les pneus tubeless et les pneus à chambre à air appelé plus communément par TubeType. Cependant, la majorité des pneus vendus sur le marché sont actuellement de type tubeless qui offre des performances et une résistance bien plus supérieures à celle du pneu à chambre à air. Mais encore, il sera tout aussi important de choisir le type de pneu selon l’usage de votre deux roues. Il y a alors le pneu destiné pour la route qui offre longévité, progressivité et confort. Ce type de pneu se caractérise par un aspect plus rond avec une gomme plus dure sur la bande de roulement. Bien plus épais, il amortit les chocs avec efficacité et ses lignes permettent de bien évacuer l’eau. Il est donc idéal pour les voyages à long trajet. Pour une conduite plus sportive, il y a le pneu sport qui propose une adhérence, une maniabilité et une vivacité sans faille. Celui-ci est plus pointu affichant une sculpture clairsemée. Ce type de pneu se chauffe très vite lui permettant d’offrir un comportement optimal qui vous laisse négocier rapidement les virages sans aucune crainte. Le pneu de piste quant à lui offre un meilleur grip et une bonne prise d’angle. Cependant, ce type de pneu est souvent lisse sur les bords et s’use vite assez rapidement. Il chauffe et se refroidit assez vite ce qui demande de piloter avec tempérance lors des premiers kilomètres. Enfin, il y a les pneus trail qui sont adaptés à tout type de terrain qu’il s’agisse de l’asphalte, de terre ou de route sablée.

Équilibrage

Lorsque vous changez votre pneu moto, celui-ci nécessite un rodage, en d’autres termes il faut le préparer. L’équilibrage est alors ici nécessaire afin d’éliminer les vibrations gênantes et pour répartir le poids du deux roues sur les jantes. Pour ce faire, il suffit alors de conduire la moto pour faire travailler les pneus. Les professionnels auront tendance à préconiser une distance de 200 km mais en général le pneu commence à bien tenir la route au bout d’une centaine de kilomètres. Lors du fameux rodage, veuillez à ce que la pression des pneus soit à 2,5 bar au maximum pour le pneu avant et 2,9 bar pour le pneu arrière. Pour un meilleur rodage, préférerez une route avec des virages plutôt qu’une route en ligne droite pour une meilleure efficacité du procédé. En sortant votre moto du garage après l’installation des pneus, accélérez de façon modérée pour trouver la motricité au niveau du pneu arrière. Lors des freinages, faites attention car le pneu arrière peut glisser et l’avant peut riper. Une bonne maîtrise de votre moto sera nécessaire. Il est donc conseillé de garder une vitesse constante modérée. Aussi, est-il important de faire attention dans les virages car les pneus neufs sont bien plus glissants que les pneus usés.

Dangers usure pneus moto

Le pneu moto s’use en fonction de votre style de conduite, de la puissance de la moto et de la fréquence d’utilisation de l’engin. Cependant, il n’est pas très prudent de prendre la route sans vérifier l’état des pneus. Il est à savoir que les dangers usure pneus moto ne sont pas à prendre à la légère. Ceux-ci peuvent vous causer une chute ou un accident grave à cause de la perte d’adhérence. Pour vérifier l’usure du pneu, observez son témoin d’usure. Tant que le sillon est épais de quelques millimètres, l’état d’usure ne peut pas encore être prononcé. Si le niveau d’usure est de 1 mm, les risques de glissades, d’aquaplaning et de mauvais freinage sont très probables. Si les bandes ne présentent plus de dessins et que même si la bande de roulement présente des rainures quasi parfaites, le pneu doit être impérativement changé. Aussi, l’utilisation de pneus ne présentant plus la profondeur réglementaire de structure sur ses bords est-il passible d’une contravention pour pneu lisse et le véhicule peut être immobilisé avec obligation de se présenter au poste de police pour une vérification du remplacement.

Articles de la même catégorie :