Pièces moto

piece-moto

Pièces moto

Le choix du deux roues comme moyen de locomotion n’est pas seulement une question de commodité, c’est un mode de vie à part entière. Entre le choix des équipements comme le casque, le pantalon, le protège genoux et les accessoires, le motard doit aussi prêter attention à l’usure des pièces de son véhicule en assurant un changement de pièces moto régulier pour assurer sa sécurité et son confort. La rapidité de la détérioration des pièces dépendra alors de divers paramètres en fonction de l’utilisation de la moto. Aussi, le style de conduite du motard influe directement sur l’usure des pièces. Mais cela dépend également du type de moto piloté. Un motocross aura alors tendance à avoir une fréquence d’usure de pièces plus élevée qu’un scooter ou même une moto sportive car il est fortement sollicité sur les terrains accidentés. Mais on peut aussi changer les pièces moto pour améliorer les performances du véhicule. Les principaux éléments sur lesquels il faut surtout prêter sont généralement la fourche qui a pour fonction d’absorber les chocs que doit subir la roue avant et assure l’orientation de la direction en plus de donner les instructions de freinage, les amortisseurs qui garantissent la stabilité et la tenue de route du véhicule et offrent le confort nécessaire aux passagers, la chaîne qui est un élément indispensable reliant le moteur à la roue arrière pour donner les instructions de vitesse, la batterie qui assure le démarrage et permet au moteur d’offrir ses performances optimums. Vous trouverez la plupart de ces pièces chez un équipementier ou encore sur une boutique spécialisée sur internet.

Kit chaine moto

La chaîne est l’une des pièces moto la plus importante car elle a pour rôle de relier le moteur à la roue. C’est alors un élément essentiel qu’il faudra particulièrement soigner car une chaîne mal entretenue et usée peut provoquer une chute. La chaîne s’abîme rapidement lorsqu’elle manque de lubrifiant ou lorsqu’elle n’est pas suffisamment tendue. Une chaîne usée peut alors entraîner d’autres conséquences comme des dommages sur les pignons et l’altération du fonctionnement de la roue arrière. Pire encore, l’usure de la pièce peut provoquer un déraillement comme pour le cas des vélos mais cette fois à grande vitesse. Il est de ce fait important de graisser votre chaîne tous les 500km en route normale et 250km sur les chemins poussiéreux ou qui présentent des flaques d’eau qui risquent d’humidifier la chaîne. Aussi, la chaîne doit-elle être remplacée tous les 2000 à 3000km. À ce sujet, il ne vous sera pas difficile de la remplacer car on trouve facilement un kit chaîne moto chez un équipementier ou sur des sites spécialisés sur internet. Le kit chaîne moto se compose alors d’un pignon, d’une couronne et bien évidemment d’une chaîne. Généralement, la chaîne se vend souvent en kit car ces trois éléments sont inséparables. En effet, les dents des deux premiers éléments viennent s’ancrer sur la chaîne. En cas d’usure de la chaîne, il est donc judicieux de remettre en question l’état de la couronne et le pignon. Il n’est donc pas préférable de garder ces deux éléments et changer uniquement la chaîne. En outre, choisissez un type de chaîne adapté à l’utilisation de votre moto. Vous pouvez alors opter pour une chaîne standard si vous comptez rouler en ville par temps sec et une chaîne tout-terrain ou une chaîne à joints toriques pour une conduite plus sportive et sur les routes accidentées.

Équipement du motard

Faire l’acquisition d’une moto implique l’adoption d’un mode de vie à part entière. Pour votre confort et votre protection, il ne faut pas lésiner sur les moyens quant à l’achat d’équipement du motard. Mais cela n’a pas pour unique vocation de vous protéger, il joue également un rôle important sur l’esthétisme. Alors, autant faire un choix des plus réfléchi pour faire ressortir vos goûts et votre caractère sur votre deux roues. Un bon équipement est essentiellement composé d’un casque, d’un masque, d’un blouson en cuir ou autres tissus épais, de gants, de lunettes, d’une protection dorsale, de bottes de moto et d’un pantalon avec protèges. Si ces différents éléments semblent être un peu lourd et leur port un peu encombrant, ils vous protégeront cependant efficacement contre les chocs, les intempéries, le soleil, la poussière, les projectiles et la pollution.

Articles de la même catégorie :