MotoGP

moto-gp

MotoGP

Le MotoGp ou le Grand Prix Moto est un événement annuel qui rassemble les meilleurs pilotes du monde en les mettant en compétition sur les plus grands circuits de vitesse. La compétition se déroule du mois de mars au mois de novembre et le vainqueur remporte le prix du champion du monde. Contrairement au superbike qui met en piste des motos de série modifiées, les motos pilotées dans le MotoGP sont toutes des prototypes exclusivement conçus pour la compétition impliquant les plus grands constructeurs du monde dont Honda, Aprilia, Ducati, Suzuki et Yamaha. Les courses consistent à mettre à l’épreuve 3 catégories de moto bien distincte. C’est en 1949 que la première édition a eu lieu lui valant aujourd’hui le titre de l’un des événements les plus anciens du monde et le plus prestigieux. La réglementation a changé au fil du temps imposant à chaque fois la modification de la puissance des motos. En 2002, les moteurs quatre-temps de 990 CC remplacent alors les deux-temps de 500 CC qui ont été la norme légale en 1949. Mais en 2007 la puissance du moteur est limitée à 800 CC pour revenir à 1 000 CC en 2012 afin d’éviter la confusion avec la catégorie moto2 qui depuis 2010 est dotée d’un moteur de 600 CC. La compétition se déroule en trois jours que l’on appel le «week-end de course», du vendredi au dimanche dont les deux premiers jours sont dédiés pour l’essai libre et la qualification pour chaque catégorie. Le pilote qui aura réalisé le meilleur temps héritera de la pole position sur la grille de départ.

Tout savoir sur le Bol d’Or

Le Bol d’Or est une compétition d’endurance de moto qui se déroule annuellement en France. C’est alors l’occasion pour tous les amateurs de course motos d’admirer les performances des grands pilotes pour une course d’endurance de 24 heures avec les équipes officielles des plus grands constructeurs. De 15 heures le samedi à la même heure le dimanche, les spectateurs sont tenus en haleine en observant des pilotes qui se battent à des rythmes très élevés. Chaque instant est un pur bonheur qui offre des séquences spectaculaires à ne pas rater. De nombreux animations et concerts vous y attendent également pour rendre le moment encore plus inoubliable. Pour la plus grande joie de tous, une gigantesque fête foraine prend place sur les lieux dans une ambiance tout à fait intense. Pour découvrir le calendrier de cette année et tout savoir sur le Bol d’Or 2016, n’hésitez pas de visiter le site officiel où vous trouverez toutes les informations et vous pourrez également réserver votre billet sur le site.

Vêtements et protections motards

Le MotoGp est l’occasion de découvrir les plus grandes marques dans l’univers du deux roues. On y découvre le savoir-faire et la qualité des équipements des grands fabricants du monde. Les plus grandes enseignes nous laissent alors contempler à travers ces pilotes professionnels les vêtements et protections motards haut de gamme. Ici, les pilotes disposent de ce qu’il y a de mieux sur le marché qu’il s’agisse de la moto ou de l’équipement. A l’exception des motos qui sont toutes des prototypes, vous pouvez acquérir ces équipements sur un site de vente spécialisé. Si vous souhaitez donc profiter du circuit dans vos temps libres ou si vous souhaitez battre un record, rendez-vous sur ce type de site pour vous équiper au mieux. Cependant, il est à savoir que ce type d’équipement n’est pas un équipement qui se met comme tant d’autres. En Grand Prix Moto, les pilotes enfilent des combinaisons de course réalisées en kangourou. Comme la protection est extrêmement importante, le poids approximatif de la combinaison est de 3,5 kg. Il doit être adapté à la position de conduite du pilote, c’est-à-dire coudes et genoux pliés. La combinaison inclut les gants et les bottes pour une valeur approximative de 6 500 euros. Mais il ne faut pas oublier la protection des épaules pour faciliter la glisse sur l’asphalte, la bosse dorsale qui à pour rôle de réduire le taux de pénétration dans l’air et qui contient un emplacement pour un système d’enregistrement de données, la sous-combinaison qui facilite l’enfilage du cuir et la transpiration et la plaque dorsale qui absorbe efficacement les chocs.

Articles de la même catégorie :